Petit tuto tout simple aujourd’hui qui devrais servir à toutes les mamans.

Avec deux louveteaux devenus, après extinction de la télévision (j’en parlerais en détail dans un autre article), des fans inconditionnels du dessin, du coloriage, du découpage en tout genre, etc.

seynaline

Il me fallait trouver une solution pour les crayons de couleurs et les innombrables feutres de toutes les tailles possibles.

Alors oui, vous me direz mais ça se trouve facilement des boîtes sympas de ce genre et je réponds oui bien sur la preuve en image. Mais … dans un souci d’écologie et d’économie mais avant toute chose dans un souci de : “j’ai envie de la faire moi-même c’est quand même plus sympa”, j’ai décidé de ne pas en acheter une, mais bien de la fabriquer de mes blanches mains.

Me voilà à la recherche d’une solution pour donner à chacun de mes trésors SA boîte à crayons personnalisé, qu’ils puissent transporter facilement pour pouvoir la ranger sans tout mettre par terre et surtout surtout je voulais une chose qui ne craint rien, facile à refaire et pour laquelle je ne dirais pas aux enfants : “faites-y attention d’accord !”

J’ai mis quelques temps à avoir le déclic et puis un jour en vidant un pack de T… Twist dans mon frigo je regarde l’emballage carton sous toutes les coutures et je me dis : “pourquoi pas ? si je rajoute ça ici et que je mets ça là-dedans, avec la poignée ils pourront le transporter …”

Bref vous l’aurez compris j’avais trouvé mon inspiration, plus important encore j’avais ma matière première pour créer facilement mes boîtes et soit dit en passant ça m’a permis de recycler et ça c’est plutôt cool déjà.

Avant même d’avoir débuter mes petits travaux manuels j’étais contente de ma trouvaille, bon c’est sûr je ne dois pas être la seule à avoir détourner cet emballage. Je suis sûre que les as du recyclage et les dingues du DIY en tout genre ont certainement déjà imaginer et réaliser tout pleins de choses sympa à faire avec cet emballage qui se prête certainement à un tas de détournement et de transformation plus utiles les unes que les autres.

seynaline

Mais voilà comment moi je l’ai utilisé parce que c’est bien de boîtes à crayons dont j’avais l’utilité là tout de suite.

J’ai eu besoin :

  • mon emballage de T… Twist
  • un morceau de carton épais
  • des boîtes de médicaments vides de tailles différentes
  • des rubans adhésifs à motifs
  • du scotch
  • une paire de ciseaux
  • un cutter

Pour commencer, il faut bien aplatir les fonds de chaque emplacement des bouteilles et bien maintenir à plat avec le scotch, ensuite on place le morceau de carton afin de faire le gabarit et le couper à la bonne taille avant de venir le scotcher sous l’emballage afin d’assurer un certain maintien et une solidité à l’ensemble de la création.

Ensuite, on choisit les boites qui conviennent en termes de taille afin de définir les emplacements des différents espaces de crayons, pour cette partie je vous conseille de rassembler les crayons et feutres de vos enfants afin de déterminer l’espace nécessaire à chaque modèle de feutres que ce soit en longueur et largeur mais aussi en hauteur.

Je précise que l’ajout de boîte à l’intérieur du support n’est pas forcément indispensable, vous pourriez tout à faire utiliser les espaces déjà présents mais songer tout de même à bouffer les trous au fond car sinon les feutres glisseront dans la boîte ! De plus ajouter des boîtes permet de consolider le support à crayons et de le rendre moins fragile entre les mains délicates de vos bambins.

Il faut ensuite ajuster chacune des boîtes qui seront glissées à l’intérieur du support mais aussi redécouper le support lui-même pour qu’il s’adapte aux dimensions dont vous avez besoin.

Une fois toutes vos boîtes installées, fixer-les avec le scotch afin de solidariser l’ensemble et pouvoir passer à la décoration sereinement.

Vous pourriez probablement faire le choix de peindre vos boîtes mais alors vous devrez appliquer une sous-couche afin de faire accrocher la peinture au carton lisse et aux morceaux de scotch.

Personnellement j’ai opté pour l’adhésifs à motifs, d’une parce que j’en ai trouvé que j’aimais bien et que mes enfants ont pu choisir les modèles qu’ils voulaient, de deux parce que l’aspect lisse et satinée permet de le nettoyer en cas de coup de feutre inopportun et de trois parce que je trouvais cela bien plus simple que la peinture qui aurait nécessité plusieurs couches afin de recouvrir les imprimés du carton, de plus j’avais de sérieux doutes concernant la durabilité de celle-ci sachant l’utilisation intensive que les boîtes allaient subir.

Bon OK recouvrir tout le support avec les intérieurs des boites et la poignée ça demande un certain temps et beaucoup de patience mais je trouve, et mes enfants ont l’air d’accord avec moi, que le résultat en valait bien la peine.

Le gros plus de ce DIY c’est qu’il simple a réalisé avec peu d’achat et beaucoup de recyclage. Du coup facile de refaire une boîte si vos précédentes créations ne survivent pas à vos petits fripons.

Et voilà, j’en ai fini avec ce DIY j’espère qu’il vous aura plus et que peut-être l’idée vous aura inspiré, si vous faites vos propres boîtes n’hésitez pas à ma tagguer avec le @seynaline ou à laisser vos créas en commentaires.

Xoxo

seynaline

La boîte à crayons
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Animated Social Media Icons by Acurax Wordpress Development Company
Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On Pinterest